Les polarités de la réalisation
Sur le pont aux parapets
de crêpi écaillé genre perroquet
des cadenas fleurissaient
sous la caresse d'un soleil carnassier.
Des voix s'élevaient des rives
sanguines cinglante échappées
sous la frondaison vibrante
des bois en bordure de rivière.
Sagement repris au débotté
d'une touche fine aux verts affirmés
l'homme-peintre
manœuvrait son orchestre de couleurs.
Des cyclistes passèrent
dans un cliquetis de dérailleurs
propre au dos d'âne de l'ouvrage
sans mot dire casquettes bien en place.
La forme blanchâtre de l'escarboucle
frôlait les arches gallo-romaines
dont la chevelure d'algues
à même l'onde filait guimauve.
Les têtes des femmes-chœur
jaillirent en bord de berges
accompagnées d'une armée de violons
sous la conduite du maître-coudrier.
Soliloque en phase basse
la voix grave de l'homme des contrées profondes
souffla sur les volutes de brume se délitant
devant le trait bleu du martin-pêcheur.
La corne de brume
racla le fond de scène
pour faire apparaître le faisceau d'arguties
piquant le décor de fibrilles cinglantes.
L'homme-peintre se recula
du carré réceptacle du tout-venant
pour esquisser pipe aux lèvres
un rictus circonspect.
S'emparèrent de l'instant
les âmes sapientiales
au front fort des métaphores
dans leur prise de distance innocente.
Discernant un passage dans la berge
le sanglier jaillit sur les galets
grattant du sabot
le son des partisans.
Se lever
dresser le pavillon des ciconstances
pour au plus prêt
rassembler les polarités de la réalisation.
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