IMG_1154

      Pour David Bohm, il existe deux ordres du monde : l'ordre explicite et l'ordre implicite .

L'ordre explicite est à portée de tout un chacun par des objets, des particules et des événements qui se situent dans notre espace-temps . Il caractérise des réalisations temporaires dans lesquelles les choses sont dépliées, dans le sens que chaque chose s'étend seulement dans sa propre région particulière d'espace et de temps, en dehors de zones appartenant aux autres choses . Mais ces éléments ne sont que des réalisations temporaires qui surviennent depuis un arrière-plan qui est d'ordre implicite .

L'ordre implicite, pour David Bohm, est un agencement où les formes-événements sont repliées en une plénitude totale dans une région à la fois vaste et unitaire qui sous-tend le monde explicite . Cet ordre n'est pas accessible à notre entendement commun, à nos organes sensoriels, tout en étant intuitionnellement proche de nous et surtout d'une profondeur infinie . Cet ordre implicite n'intéresse pas la plupart des scientifiques qui ne jurent que par le côté explicite de la réalité . Aussi l'ordre implicite plane-t-il comme une virtualité plausible qu'on ne saurait dévoiler qu'en présence de plus grand que soi, qu'en reconnaissance d'un monde subtil que nous avons la nécessité de chercher à investir .

Selon David Bohm, cet état d'ordre implicite existe dans tout l'univers . Quand un événement se produit et fait émerger une forme visible, cette forme ne fait que promouvoir, ne fait qu'expliciter, sous un aspect particulier et temporaire ce qu'il y a d'implicite à la source .

La nature de l'univers pourrait être alors un flux d'ondes porteuses d'informations qui se manifesteraient à certains moments, selon des conditions permettant un ajustement dans le monde explicite, et que nous considérerions comme étant la réalité . Nous retrouvons là, les mêmes caractéristiques du champ quantique, véritable matrice invisible de notre réalité qui échappe à nos notions ordinaires d'espace-temps.

 

( Dessin de Jean-Claude Guererro )

 

196