DSCN1100

       La lumière est un grand thème scientifique mais aussi occasion d'éveil, d'esthétique et métaphore du divin . C'est une Réalité multidimensionnell e .

La lumière est le moyen qui permet à l'astrophysicien de dialoguer avec le cosmos .

 

La lumière est l'élément le plus noble de la nature, et l'oeil est l'organe le plus noble du corps humain .

Dans les sciences, la lumière fait intervenir non seulement des éléments physiques (comment l'image vient dans l'oeil), mais aussi physiologiques (comment l'oeil fonctionne) et psychologiques (comment le cerveau interprète l'image) . Comprendre la lumière, c'est aussi déchiffrer les mystères de l'oeil et du cerveau . La lumière, la vision et l'activité neuronale sont inextricablement mêlées .

La lumière joue aussi un grand rôle dans les domaines de l'art et de la spiritualité . Car la lumière est davantage que matière, elle est aussi d'ordre spirituel . C'est en explorant les reflets, les éclats, les ouvertures, fenêtres et vitraux et les formes lumineuses de l'environnement et des monuments que l'homme a érigés, Rembrandt, Turner, Boudin, Monet, Cézanne, Le Corbusier et Soulage donnent une âme à la nature. En s'affranchissant des formes pour laisser place à la couleur, Kandinsky invoque l'impérieuse nécessité intérieure de l'artiste à utiliser l'art pour faire la synthèse des mondes intérieur et extérieur et aboutir ainsi à la grande loi cosmique .

Les traditions religieuses du monde entier ont porté la lumière au plus haut point . L'art gothique est l'art de la lumière par excellence . Le christianisme parle d'un Dieu de lumière . Le bouddhisme associe la dissipation de l'ignorance, source de souffrance à la " luminosité de l'esprit " .

L'homme se définit par la représentation qu'il se fait de la lumière . Qu'elle soit scientifique, technique, artistique ou spirituelle, la lumière nous permet d'être des humains .

 

103